Emmanuelle Robert-Pittalis

Créatrice & Rédactrice

Cursus et Story

Après un Bac Commerce et une fac de droit, pour être indépendante, je deviens commerçante, attirée par la vente. La dureté m’engagera sur autre voie.

Après avoir été formée, me voilà plus de 10 ans commerciale pour une maison d’édition internationale. Aborder les personnes dans la rue, les engager sur un contrat annuel, nécessite pour tenir bon, un goût pour le théâtre sur un grain de folie. Sacrée école d’adaptation permanente aux humeurs des clients ou aux variations des intempéries ! Pour gagner de beaux voyages, je relève les défis. Formée au management, je suis formatrice chef d’équipe, bon job, belle vie. En 2008, un accident stoppe net cette avancée, près d’une année pour cogiter ! Le petit grain de folie se réveille : le Quand-Quand est né. Sur un goût de polyvalence. Alors pour ce journal, entre le commercial, le reportage, la photographie, l’écriture, et quelques doigts d’infographie, avec bonheur, mon cœur balance…

Il n’y a pas de hasard dans ce qu’on devient ? Enfant : j’ai adoré vendre dans l’épicerie de grand-mère, entrainement ludique. Puis influence de l’oncle entrepreneur vendeur-négociateur, crack de la rhétorique, et celle de la mère entrepreneur pour mieux connaître le monde de l’entreprise, la pratique de l’éthique. Vu aussi l’optimisme de près et le constat de ses effets sur leur dynamique ! Alors oui, l’école de la vie, nous forme, influence nos valeurs et choix.

Une devise : « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » de N. Mandela, avec ça, quoi qu’il arrive, dans ses bottes on se relève, droit !

Emmanuelle

La Photographie

Un goût de fixer dans le temps, d’incroyables moments, comme dans les concerts de jazz , de fabuleux talents, des souvenirs qu’on voudrait garder à jamais, tant c’est riche de sensations qui nous font nous ressentir… vivants, vibrants…

Aimer photographier aussi les entrepreneurs, commerçants, artisans, artistes … Arriver à les faire sourire, qu’ils soient fiers d’eux, car il en faut du cœur à l’ouvrage, donner de soi sans compter, les valeurs de l’effort sont au cœur de ces métiers. Ce sont de petits moments, souvent des partages de rires, pour les mettre en avant… Une façon de les remercier de me permettre de perdurer…

L'écriture et le relationnel

Il me fallait bien un truc pour me différencier ! C’est alors que l’idée d’une Emie est venue… qui tutoierait son journal pour lui parler de ses rencontres, de ses ballades dans la ville, comme dans un journal intime, et puis c’est devenu une identité, ça a plu… (ouffffff), en noir et blanc, tant qu’à faire différent ! Pour le style, c’est un parlant qui est dit « poétique », pour que ce soit distrayant, c’est un coté aimer une mise en scène des mots, atypique.

Ce travail a été le fruit d’un indéniable goût de la relation. L’idée étant de mettre en avant l’humain avant le produit, le créateur avant sa création, l’entrepreneur avant l’entreprise, reliés par leurs passions… Et puis les regrouper dans un journal, c’était pour créer du lien entre eux, sous un mode résolument positif et chaleureux ! 

Emma

Le N°1 - Mai 2009 -

06 43 67 49 78

emieduquandquand@hotmail.fr

error: Content is protected !!
×
×

Panier